Violence à l’égard des femmes : 4 vidéos valent mieux qu’un long discours

Ce fut le cas lors du premier confinement, et malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer durant ce deuxième confinement… Les violences à l’égard des femmes n’ont pas diminué durant ce « repli sur soi » obligatoire, au contraire… C’est une source d’angoisse pour certain.e.s, et dans quelques foyers malheureusement, cela attise les tensions entre les couples et au sein de la cellule familiale. Plus qu’en « temps normal », il convient donc d’être vigilent, et de réagir face à ce phénomène.

Ce 25 novembre, c’était la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Á cette occasion, la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes de la Province de Namur a lancé sa campagne de prévention et de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Un symbole accompagne cette campagne : le ruban blanc.

#Rubanblancnamur

Sous l’appellation #Rubanblancnamur, la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes propose une mini-série de quatre vidéos reprenant des témoignages de différents acteurs de terrain qui luttent, chaque jour, contre les violences basées sur le genre. Et certaines vidéos vont parfois à contre-courant de ce que l’on pourrait penser. Ainsi, dans la vidéo consacrée à la prise en charge des auteurs de violences, on peut y voir que la prison n’est pas toujours la solution la plus adéquate. D’autres mesures d’accompagnement peuvent être prises, notamment pour éviter surtout les récidives.

Une vidéo est par ailleurs consacrée à l’accompagnement des victimes de violences conjugales, lui aussi très important. Une troisième vidéo est consacrée à la place des enfants dans la prise en charge de situations de violences conjugales. Enfin, la campagne évoque également les actions de prévention et de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces vidéos, qui permettent vraiment d’aller au-delà des constats et de la peur, sont le point de départ d’un débat, d’un échange entre intervenants, ou avec le public. Pour les visionner, rendez-vous sur la playlist de cette « mini série » . Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un mail à egalitesdeschances@province.namur.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.