Reprise des cours: des visioconférences pour répondre aux inquiétudes !

Lundi prochain, les élèves des dernières années du primaire et du secondaire retourneront en classe. Une reprise qui suscite pas mal de questions chez les enseignants, les parents et les enfants. A Namur, l’échevinat de l’éducation organise des visioconférences pour répondre à toute une série d’interpellations via Viméo. Hier, par exemple, les questions ne manquaient pas notamment au docteur Dominique Henrion, médecin généraliste référent covid-19 en Province de Namur. Florilèges des questions posées.

 

Doit-on avoir peur de ce virus pour les enfants?

« Ce virus tue essentiellement des personnes âgées présentant une comorbidité. Pour 1000 personnes de moins de 40 ans, une seule va décéder du covid.Les enfants sont peu symptomatiques . Ils sont peu contaminent ».

Que faut-il faire quand on porte le masque?

« Il faut le porter sans le toucher! Il faut considérer que notre masque est plein de microbes. Il est important de toujours se laver les mains si pour une raison ou une autre (se moucher), on doit le retirer. Il faut le retirer par le extrémités (élastiques). Si vous voulez manger, posez votre masque sur la face extérieure! Mais j’insiste toujours se laver les mains avant et après avoir retiré le masque ».

Gel hydro ou savon?

« Le gel hydroalcoolique présente l’avantage à l’école que l’on ne doive pas s’essuyer les mains sur un essui qui serait potentiellement contaminé ».

Quid si un enfant est positif ?

« Si un enfant est positif au covid en primaire, il doit être isolé sept jours . Par contre, les petits copains qui auront fréquenté cet enfant, eux, devront être mis en quarantaine quatorze jours ».

Quelles précautions prendre si des objets scolaires sont repris chez des enseignants ?

« Certaines études disent qu’il faut les mettre de côté 3h, d’autres 12h avant de les toucher ! »

Combien de temps peut-on porter un masque et comment le laver?

« Je préconise le port du masque fait maison de 4 à 8h! Mais avec la transpiration je conseille un pour le matin et un pour l’après-midi. Idéallement, il faut quatre masques pour ne pas devoir faire de lessive chaque soir. On nous dit qu’il faut les laver à 60 degrés? je pense qu’un lavage en-deça est suffisant puisqu’on ne nous demande pas de nous laver les mains à l’eau chaude! »

En classe, les enseignants doivent-ils ajouter une visière aux masques ?

« On considère qu’à moins d’une mètre et demi, il faut une visière mais j’avoue que pour l’avoir déjà portée, cela est insupportable ! Donc respecter la distance de 150 cm ».

Quid des parents qui n’ont pas de masque ?

« Les parents qui n’auront pas de masques ne pourront pas rentrer dans l’établissement ! » prévient le directeur de l’école Belle-vue.

Porter des gants, est-ce utile pour éviter une contamination ?

« Le port des gants ne sert strictement à rien. Le virus ne passe pas à travers la paume des mains ! » martèle Dominique Henrion !

Les enfants doivent-ils garder leurs masques en récréation ?

« Oui sauf pour manger ! ». On s’en doutait !

 

De nouvelles vidéo-conférences ce soir!

Si vous avez la moindre question, sachez que ce type de vidéo-conférence va être reconduite ce jeudi :

  • Premier rendez-vous ce jeudi à 17h00 sur viméo: elle sera réservée aux questions des enseignants et du personnel encadrant. Cliquez ici pour voir la conférence. Mot de passe : coronavirus.
  • Deuxième rendez-vous à 19h30 pour les parents. Il sera suivi à 20h30 d’une partie qui permettra, cette fois-ci, de répondre aux interrogations des enfants. Cliquez ici pour voir la conférence. Mot de passe : coronavirus.

Plus d’informations via la page Facebook de la ville de Namur ou via son site internet.

Conférence du 13 mai

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.