Mille et une façons d’utiliser le numérique à l’école

Cours en ligne, approche pédagogique en classe: le numérique s’invite de plus en plus dans nos écoles. Des sciences à la gym, et même aux formations plus techniques, les possibilités sont nombreuses.

Bien loin de l’image unique du cours à distance, le numérique a plusieurs facettes lorsqu’il s’agit de l’utiliser dans l’enseignement. La crise sanitaire est venue accélérer et généraliser le processus, mais bien avant cela, de nombreux.ses enseignant.e.s avaient déjà donné libre cours à leur imagination pour concocter des leçons, utiliser des applis, et même des machines connectées dans leur cursus.

Le système repose sur plusieurs piliers: un équipement adéquat, un bon réseau internet, mais aussi une formation préalable pour les profs.

Pour obtenir des informations ou des aides avant de vous lancer, une bonne adresse: ecolenumerique.be

Sciences, gym, et mécanique

Au menu de notre vidéo: trois écoles qui appliquent le numérique dans des situations très variées.

A l’Institut Sainte-Ursule de Namur, le prof de sciences réalise certains cours en vidéo sur Youtube. Chaque élève peut le voir et l’écouter directement en classe sur son smartphone et suivre des exercices. Le tout est ensuite débriefé en groupe.

Au Collège Saint-Guibert de Gembloux, un cours de gym est analysé en images, via une tablette. Cela permet au professeur d’expliquer la mécanique et d’analyser les mouvements
des élèves avec eux, puis de les corriger.

L’Institut des Arts et Métiers à La Louvière possède une section technique et professionnelle à la pointe des technologies nt matière de pédagogie et d’automobile. Des élèves se forment ainsi sur une maquette numérique: un moteur relié à un ordinateur.

En mars, à la veille du confinement, les élèves de toute la Belgique apprennent qu’ils vont devoir rester à la maison. Heureusement pour les élèves de l’école de Maison Saint-Gérard à Mettet, ils vont pouvoir continuer à suivre les cours car l’école a investi depuis longtemps dans le numérique.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.