Luminus a gagné !

Le projet éolien de Luminus au sein du zoning de Fernelmont a été approuvé par le gouvernement wallon. Cette nouvelle est surprenante car l’annonce du projet avait suscité de nombreuses réactions et beaucoup de travailleurs du zoning s’étaient mobilisés. En effet, certaines entreprises sont situées au pied de cette fameuse éolienne.
Projet d'éolienne à Fernelmont

En mai 2019, Luminus avait introduit une demande pour implanter une grande éolienne en plein milieu du zoning de Noville-les-Bois. Cependant, les riverains, travailleurs et la commune s’opposaient à ce projet. Le collège échevinal ainsi que les fonctionnaires délégué et technique avaient remis un avis négatif.

Un gouvernement wallon pour !

Toutefois, Luminus n’a pas baissé les bras et a décidé d’introduire un recours auprès du gouvernement wallon. Contre toute attente, les ministres qui ont examiné et signé la demande ont validé le projet ! Pour Willy Borsus (MR) et Céline Tellier (Ecolo), la future éolienne n’est qu’un prolongement du parc éolien existant. Deux éoliennes sont déjà situées au sud de la Zone économique de Fernelmont.

C’est donc une éolienne d’une puissance de 2,35 Mégawatts qui devrait culminer à plus de 120 mètres. Si les opposants veulent casser cette décision et en éviter son installation, ils devront introduire un recours au conseil d’Etat.

Une rencontre est prévue prochainement avec les représentants communaux. A suivre donc…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.