Les brèves de la commune !

Vous êtes un habitant de Fosses-la-ville ou vous y travaillez ? Voici donc deux brèves qui peuvent vous intéresser. La première concerne la gestion des déchets avec un coût-vérité en bonne progression. La seconde porte sur les budgets des fabriques d’église qui commencent à poser question à Fosses-la-Ville.

conteneur avec déchetsDes déchets de mieux en mieux gérés !

Le coût-vérité en matière de gestion des déchets est en bonne progression à Fosses-la-Ville. Pour rappel, le coût-vérité a pour but de couvrir tous les frais liés à la gestion des déchets ménagers en réclamant aux citoyens une taxe forfaitaire ainsi que des redevances pour les services complémentaires. C’est ainsi que depuis 2012, le gouvernement wallon impose un taux de couverture compris entre 95 et 110 %. Du côté de la cité du Chinel, le taux de 102% est atteint. La commune peut donc être fière de ses efforts.

église vitrivalLes budgets des fabriques d’église posent question…

Fosses-la-Ville compte 6 Fabriques d’église dans son entité. Sur ce point, le parti socialiste, par la voix de la conseillère Déborah Dewulf, s’est étonné du montant réclamé à la commune. En effet, on parle de 15.0839,95 euros ! Soit un coût total par habitant de 14,44 euros par an. À titre d’exemple, la Maison de la laïcité ne reçoit que 0,11 cents par habitant. La conseillère s’interroge néanmoins sur la pertinence d’évaluer le taux d’occupation et de fréquentation des lieux de culte. Elle attire également l’attention sur l’éventualité de désacraliser certains lieux de culte. Cette démarche pourrait aboutir à créer des lieux de cohésion sociale. Nous sommes face ici à un débat récurrent au sein des communes. L’échevin des Finances a notamment rappelé que l’on ne désacralise pas une église en un claquement de doigt. En conclusion, le bourgmestre Gaëtan de Bilderling ainsi que l’évêché préparent une réflexion sur le devenir de ces monuments.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.