Le lac de Bambois ouvre ses portes aujourd’hui !

C’est une bonne surprise pour les gestionnaires du « Lac de Bambois ». Alors qu’ils espéraient rouvrir le site le 8 juin, le dernier Conseil national de sécurité a autorisé la réouverture des sites d’intérêt naturel. Le Lac de Bambois, classé en zone Natura 2000, déploie sur ses 48 hectares (dont 33 ha de plan d’eau) une palette chatoyante de faune et de flore. Les visiteurs pourront donc à nouveau visiter ce site exceptionnel dès ce lundi.

Lac de Bambois avec gens

L’ouverture officielle de la saison 2020 a donc débuté aujourd’hui à 11h00. Une ouverture « plus rapide que prévue et c’est une très bonne chose, car les jardins sont superbes actuellement » comme nous le confie Marie-Julie Baeken, la gestionnaire du site. Il faut dire que ces derniers mois, le site a fait l’objet de nouveaux aménagements. D’une part le lac a été vidangé, mais surtout de nouveaux espaces ont vu le jour. « Nous avons réaménagé le Jardin de la pergola, un jardin de plantes médicinales et aromatiques. Nous avons également transformé une partie du site en espace dédié aux plantes de milieux arides et secs. Et globalement, les jardins sont magnifiques, la floraison est abondante. Notamment les azalées qui sont splendides! »

Pour accéder au site, il est indispensable de réserver au préalable. Vingt à trente personnes pourront entrer par demi-heure. La dernière entrée se fera à 17h00. Une boucle a été imaginée afin de déambuler dans les jardins et autour du lac sans que les visiteurs puissent se croiser. Aucun engagement supplémentaire de personnel n’a été nécessaire pour faire appliquer les mesures. Les 17 travailleurs présents sur le site (même le personnel assigné habituellement à l’entretien des jardins) seront chargés de la surveillance. Notez également que les plaines de jeux et les infrastructures d’exposition sont toujours fermées. De même que l’espace Horeca. Le pique-nique sera néanmoins permis sur le site tout en respectant la distanciation sociale.

La baignade autorisée habituellement du 15 juin au 15 septembre fera quant à elle une évaluation ultérieure de la part des instances régionales comme nous le confie Marie-Julie Baeken. « De toute façon, la question de la baignade ne se pose pas actuellement car nous sommes en dehors de la période où elle est autorisée. »

C’est avec un plaisir non dissimulé que les gestionnaires du site attendent les premiers visiteurs ce lundi. Pensez-bien à réserver au préalable au 071/714 389. Les tarifs restent inchangés par rapport à l’année dernière : 4,90 € pour une entrée adulte et 3, 50 pour les enfants de 3 à 11 ans.

Toutes les informations sont accessibles sur le site www.lacdebambois.be

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.