La Bruyère : un budget très contesté par le MR

Malgré le boni prévu de 322 000 euros, l’opposition n’a pas accepté de voter le budget pour 2020. Selon le MR, les finances de la commune sont en danger à cause, notamment, d’un investissement beaucoup trop lourd en faveur du futur hall des sports.

Mais de son côté,  la majorité s’est montrée plutôt satisfaite de ce budget. Les prévisions permettent même de dégager un boni grâce aux nombreux efforts réalisés au quotidien et grâce à une maîtrise des investissements. C’est ce que nous a expliqué Luc Frère, l’échevin des finances de la commune de La Bruyère.

 

 

En réponse à l’opposition libérale qui estime quant à elle que si le budget est en équilibre, c’est plutôt grâce à l’augmentation des impôts et redevances, Luc Frère explique que la commune de La Bruyère ne fait que rattraper la fiscalité en vigueur dans les autres communes.

 

 

La partie la plus attendue d’un budget communal, c’est évidemment le budget extraordinaire c’est à dire les gros investissements prévus. Et à ce titre la commune de La Bruyère est généreuse…puisqu’après une nouvelle maison communale, elle s’apprête à investir dans un hall sportif.

 

 

Avec plus de 4 millions d’euros inscrits au budget, le hall sportif représente un investissement très lourd. L’opposition n’a pas manqué de le souligner et d’estimer que c’était exagéré ! Les libéraux ne contestent pas l’utilité de ce hall, évidemment, puisqu’ils étaient au pouvoir lorsque la décision de le construire a été prise. Mais ils font le constat que l’estimation des travaux est passée de 2,5 millions en 2017 à 4,2 millions aujourd’hui.

La majorité rassure : c’est une estimation qui sera certainement revue à la baisse même si les nouvelles exigences en matière d’énergie passive ont fait grimper le coût total.

 

 

Avec cette construction d’un hall sportif, il est certain que la capacité d’emprunt de la commune va diminuer pour quelques années. L’opposition le regrette et se demande comment la commune pourra faire face aux investissements indispensables dans les années à venir.

Mais pour la majorité PS-D&B-Ecolo , ce ne sera pas un problème, car les investissements à venir seront moindres… « Nous avons réfléchi notre trajectoire financière et n’avons aucune crainte » !

Des propos qui n’ont pas empêché le budget 2020 d’être finalement voté majorité contre opposition.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.