JPPJC : La recette de l’omelette de Vierves

Nous vous parlions lors de l’émission J’Peux Pas J’ai Canal du mois de février de l’omelette de Vierves. Nous vous proposons de retrouver son histoire et sa recette dans cet article. Bon appétit !

La tradition de l’omelette au lard est conservée dans de nombreux villages de l’arrondissement de Philippeville. Parmi ceux-ci on a des villages de la vallée du Viroin comme Dourbes, Treignes, Olloy et Vierves.

C’est une histoire séculaire avec de sacrés rites.

Le jour du Mardi-gras, Les Djan-djenne, deux malheureux mendiants, circulent de porte en porte dans le village avec une hotte et un tchéna (un panier). Ils chantent une complainte « J’en sais pu m’assêre, j’en sais pû marcher, d’onnès-nos du lard et dès-y-eùs pou n’aller pus râde. »

Ils récoltent alors des œufs et du lard pour l’omelette du soir mais ils reçoivent aussi one p’tite goutte. Ils en boivent la moitié et versent l’autre dans une bouteille. Cela donne un féroce mélange qu’ils partagerons ensuite avec les habitants audacieux !

La recette

Quelques chiffres, (les journalistes aiment cela, ça fait enquête sérieuse) : chaque année, l’omelette se cuisine avec 1.500 à 2.000 œufs et 50 à 60 kg de lard… Régime et Vegan s’abstenir.

Quel est le secret de cette si bonne omelette ?

  • Faire fondre doucement 60 kg de lard pour récupérer le saindoux. Ce fond de graisse servira à cuire les lardons en les gardant goûteux et moelleux.
  • Casser 1500 œufs dans des seaux, ah c’est du boulot, attention mélanger à la main, pas au batteur. Ah la tradition. C’est ainsi que l’omelette reste baveuse et moelleuse.
  • Un peu de poivre, un peu de sel et un zeste de goût de l’ambiance locale.
  • Avoir de bonnes poêles et la retourner grâce à un couvercle de casserole.
  • Et enfin, déguster avec délectation entre deux tranches de pain. On s’en lèche les babines !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.