FIFF 2020 : les lauréats

Le FIFF 2020 se termine ce soir et la remise des Bayards vient tout juste de récompenser 9 films qui étaient en compétition officielle. Le Bayard d’or revient au film belge « Petit Samedi » de Paloma Sermon-Daï. Le détails des prix dans cet article.

Copyright : Olivier Rinchard

Cette 35ème édition si particulière du Festival Francophone de Namur se clôture donc ce vendredi 9 octobre avec un film qui parle justement de l’importance de la culture. Solidarité et relance étaient les leitmotivs de cette semaine cinématographique qui a permis de faire revivre la vie culturelle de Namur. Malgré une fréquentation forcément moins importante, la sélection des 88 films du FIFF avait tout pour plaire aux festivaliers. Evidemment, comme à l’accoutumée, certains de ces films sont sortis du lot et ont reçu ce 9 octobre différents prix.

Longs métrages : les différents Bayards

Après une semaine inédite comprise entre projections et activités originales telles qu’une projection sur l’eau, une web-série opéra et d’autres, le FIFF s’est terminé sur la prestigieuse remise des Bayards. Voici le résultat de cette 35ème édition :

Bayard d’Or du Meilleur film

Le prix revient à PETIT SAMEDI de Paloma Sermon-Daï (Belgique) et a été remis à la réalisatrice et aux producteurs par Samuel Benchetrit, le président du jury.

 

Bayard spécial du Jury

Le prix revient à JOSEP d’Aurel (France/Espagne/Belgique) et a été remis à la productrice Annemie Degryse par Guillaume Senez.

Bayard du Meilleur scénario

Le prix revient à Antoaneta Opris & Alexander Nanau pour COLLECTIVE d’Alexander Nanau (Roumanie/Luxembourg) et a été remis par Daphné Patakia.

Bayard de la Meilleure photographie

Le prix revient à Yann Maritaud pour SLALOM de Charlène Favier (France/Belgique) et a été remis remis par Anne Delseth.

Bayard de la Meilleure interprétation

Le prix revient à Virginie Efira dans ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel (France) et a été remis par Yoann Zimmer.

Prix Agnès

Le prix revient à PETIT SAMEDI de Paloma Sermon-Daï (Belgique) et a été remis à la réalisatrice et aux producteurs par Yoann Zimmer et Daphné Patakia.

Longs métrages : les autres prix

Citons également que le film « Un Triomphe » d’Emmanuel Courcol a reçu le prix BeTV, le film « Adieu les cons » d’Albert Dupontel a reçu le prix du Public Long métrage fiction et que le film « China dream » de Hugo Brilmaker & Thomas Licata a reçu le prix du Public Documentaire.

Félicitations à toutes ces équipes ainsi qu’à l’équipe du FIFF qui a pu maintenir une édition cohérente en toute sécurité malgré un contexte de pandémie. À l’année prochaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.