Eliane Tillieux prête serment : extrait du discours

 

Une namuroise préside désormais la chambre des représentants ! En effet, Eliane Tillieux est la première femme à occuper un tel poste depuis la création de l’état belge. Avant ce jour, 51 présidents se sont succédés… Pendant son discours, elle a tenu à dédier cette victoire à toutes les femmes. De plus, on retiendra sa volonté de moderniser cette institution qui doit devenir une maison de la démocratie participative ouverte à tous.

Extrait du discours d’Eliane Tillieux

Le Parlement doit être repensé et modernisé pour être une véritable maison de la démocratie participative.

Une maison de la démocratie ouverte aux citoyens qui pourront être à nos côtés pour lancer des initiatives législatives, des citoyens que nous rejoindrons au sein de panels qui repenseront nombre d’enjeux.

Une maison de la démocratie ouverte à la société civile, ouverte aux universités, pour repenser vraiment le monde de demain et les grandes libertés fondamentales et constitutionnelles, ouverte aux autres niveaux de pouvoirs, je pense à la conférence annuelle des bourgmestres que nous accueillerons.

Une maison de la démocratie ouverte mais prête aussi à partir en tournée comme nous le suggère l’accord de gouvernement.

Cette idée de tournée, c’est un parlement qui va à la rencontre des citoyens, ce sont des parlementaires qui quitteront l’hémicycle pour rencontrer les citoyens. Nous devrons ensemble réfléchir à comment s’ouvrir aux jeunes et aux moins jeunes et à comment aller à leur rencontre. Je mettrai sur pied très prochainement un groupe de réflexion pour avancer vers une démocratie plus participative encore.

Discours complet

Si vous voulez voir le discours dans son entièreté, voici le discours d’Eliane Tillieux. Attention, certaines parties sont en néerlandais. Un traducteur traduit en français les parties néerlandophones.

Images du parlement fédéral / https://www.lachambre.be/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.