Éghezée: un budget et une situation confortables

On ne pourrait pas mieux résumer la situation en disant que « la vie est un long fleuve tranquille » à Éghezée. Certains en ont fait un film, et dans la commune hesbignonne, on en a fait… un budget. La situation financière de la commune est en effet à la fois stable et confortable. Pas de déficit, un « bas de laine » en réserve, et des projets sur la table, tout va bien à Éghezée.

Le conseil communal s’est penché sur le budget 2020 lors de sa séance du 19 décembre dernier. Une séance consacrée principalement à la présentation, l’analyse, et le vote de ce budget détaillé par Michel Dubuisson (EPV), en charge des finances. Que les citoyens soient rassurés d’emblée: le budget est en boni, et il n’y a pas d’augmentations majeures de taxes ou du taux IPP (Impôt des Personnes Physiques). Voici, en grandes lignes, le résumé de cet exercice budgétaire de 2020 :

Côté taxes, donc, pas de changement donc ou, en tous cas, presque pas… La taxe immondices doit en effet être modifiée, mais ce n’est pas la volonté de la commune d’Éghezée, qui doit se plier aux directives de la Wallonie :

 

Parmi les projets qui seront développés dans le courant de l’année 2020, la majorité va mettre l’accent sur la mobilité, et notamment sur la mobilité douce :

 

On remarquera également un budget important, plus de 360.000 euros, qui sera consacré à la lutte contre les inondations. Et si les cieux ne se déchaînent pas (trop) cette année, on suppose que la vie restera un long fleuve tranquille. Et si Éghezée ne compte pas de fleuve sur son territoire, on peut dire que la Mehaigne peut toujours « se la couler douce »…

 

N.B.: Au cours de ce même conseil, on signalera la démission d’Olivier Moinnet de son poste de conseiller communal du groupe de la minorité IC. L’ancien échevin s’en va « pour des raisons personnelles ». Il passe le témoin à… son épouse Isabelle Moinnet-Joiret.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.