Coronavirus : Infos ou intox ?

Beaucoup d’informations tournent sur les réseaux sociaux à propos du Covid-19 mais sont-elles toutes véridiques ? Certaines oui tandis que d’autres sont purement des fake news. Soyez vigilants et vérifiez vos sources !

Avant de vous donner quelques exemples d’informations tantôt vraies, tantôt fausses, n’hésitez pas à consulter le site internet du SPF santé publique pour tout savoir sur le Coronavirus et obtenir des informations sûres.

Le vrai et le faux sur le Covid-19

La cocaïne soignent le coronavirus

INTOX

La cocaïne ne protège pas contre le nouveau coronavirus et peut être dangereuse. C’est une drogue stimulante addictive. En outre, son usage provoque de graves effets indésirables et elle est nocive pour la santé des personnes.

La chaleur printanière viendra à bout du virus

INCERTAIN

La chaleur et le printemps sont habituellement des ennemis des virus respiratoires. Cependant, nos scientifiques restent très prudents concernant le Covid-19. Ils ne connaissent pas encore tout de ce virus et personne ne sait encore s’il va réagir de la même manière que les autres.

Par ailleurs, aucun élément ne montre, non plus, que le froid pourrait détruire le virus, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, donc, quel que soit la température ou le temps extérieur, il n’y a aucune raison de croire que le temps froid peut éliminer le nouveau coronavirus. »

Les animaux sont porteurs et vecteurs du virus

INTOX

L’OMS nous dit que rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, ont été infectés par le virus ou pourraient le propager.

La soupe à l’ail, le gingembre et le miel peuvent vous prémunir de la contamination

INTOX

L’OMS indique qu’il s’agit d’aliments sains qui peuvent avoir certaines propriétés antimicrobiennes ou antibactérienne mais que rien ne prouve qu’en consommer protège du coronavirus.

La prise d’anti-inflammatoire peut être dangereuse pour le coronavirus

VRAI

La prise d’anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou la cortisone pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. Il est donc recommandé de prendre du paracétamol en cas de fièvre.

Les antibiotiques sont efficaces pour prévenir et traiter le virus

INTOX

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Les vaccins contre la pneumonie vous protègent

INTOX

Les vaccins contre la pneumonie ne confèrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Le virus est nouveau et différent il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont toujours en train de travailler à la mise au point de celui-ci.

Je peux réutiliser un masque N95, le laver et le stériliser avec des désinfectants pour les mains

INTOX

Les masques faciaux, y compris les masques médicaux plats ou les masques N95, ne doivent pas être réutilisés. Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou qui présente une autre infection respiratoire, le devant de votre masque doit être considéré comme contaminé. Vous devez enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. De plus, ces masques ne sont efficaces que quelques heures.

Il ne faut plus commander en chine ou dans un pays infecté

INTOX

Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis, comme l’indique l’OMS.

Il est néanmoins vrai que le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte ou les barres de métro. La durée de vie du virus hors d’un organisme n’est toutefois pas encore connue avec certitude. Selon l’OMS, il semble qu’il puisse persister quelques heures à plusieurs jours, en fonction du type de surface, de la température ou de l’humidité ambiante.

L’extrait émission spéciale

Revoir notre émission spéciale sur le coronavirus pour savoir tout ce qui a été dit par nos invités.

Vous aimerez aussi : Conseils du docteur Puissant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.