Covid-19 : besoin urgent de donneurs de plasma

En pénurie de plasma issu de personnes guéries de la Covid-19, la Croix-Rouge a urgemment besoin de donneurs afin de garantir la continuité d’études prometteuses dans la lutte contre l’épidémie.

Scientifique analyse plasma

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel à la population guérie de la Covid-19. Pourquoi ? Pour aider le CHU de Liège et l’UZ Leuven à mener deux études qui ont pour objectif d‘améliorer le taux de survie des patients soumis à la ventilation mécanique. Afin d’assurer la continuité de ces études et d’atteindre leur objectif, la Croix-Rouge a besoin de donneurs de plasma. Le docteur Misset, chef du service des soins intensifs du CHU de Liège précise : « Notre espoir est que le plasma issus de donneurs guéris de la COVID et donc chargé d’anticorps, améliore le taux de survie des patients soumis à la ventilation mécanique de plus de 30 % et réduise les séquelles à long termes. ». Autant dire que l’enjeu est très important car sans nouveaux donneurs, les études devront être suspendues.

Un besoin urgent de plasma

La Croix-Rouge insiste sur le fait que ce besoin en plasma issu de personnes guéries de la Covid-19 est réellement urgent. En effet, les réserves actuelles de plasma convalescent sont quasiment à zéro. En outre, ils affirment que de grands espoirs reposent sur ces études dans la lutte contre l’épidémie.

Critères d’acceptation au don

Certains critères pour ce don de plasma doivent être respectés :

  • Être guéri de la Covid-19 avec un diagnostic confirmé par un test de laboratoire ou par radiologie.
  • Ne plus présenter aucun symptôme ET avoir terminé son traitement éventuel depuis au moins 17 jours.
  • Si vous êtes une femme, vous ne devez pas avoir eu de grossesse (arrivée à terme ou pas).
  • Hommes ou femmes ne doivent jamais avoir reçu, par transfusion, des produits sanguins.

En effet, certains anticorps spécifiques qui peuvent être développés durant la grossesse ou lors d’une transfusion risquent de provoquer des réactions transfusionnelles dangereuses pour la santé, déjà précaire, du receveur.

Si vous désirez participer à l’étude et que vous correspondez à ces critères, vous pouvez entrer en contact soit avec votre médecin traitant, soit avec le service du sang de la Croix-Rouge de Belgique en :

  • vous rendant sur le site Internet www.PlasmaCovid19.be
  • composant le numéro de téléphone : 081 58 59 88

Notez que les dons de plasma seront fait dans les centres de prélèvement du service du sang de la Croix-Rouge de Belgique, uniquement sur rendez-vous. Toutes les coordonnées des centres se trouvent sur www.DonneurDeSang.be.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.