Téléphérique de Namur : les anciennes cabines en photo

Si vous êtes assez âgé pour avoir connu l’ancien téléphérique de Namur, vous vous rappelez peut-être des cabines de l’époque ! Si vous les avez oubliées, pas de problème, grâce à notre communauté sur les réseaux sociaux, nous les avons retrouvées pour vous !

En octobre 2020, nous avions sollicité l’aide de notre communauté sur nos réseaux sociaux pour partir à la chasse des cabines de l’ancien téléphérique de Namur. Grâce à sa réactivité et son enthousiasme, nous avions reçu beaucoup de photos de ces nacelles dispersées un peu partout en région namuroise. À l’occasion de l’inauguration du téléphérique de Namur prévue le samedi 8 mai, nous en avons profité pour toutes les regrouper dans cet article. Si vous ne les aviez pas vues, c’est le moment, c’est l’instant.

Si vous possédez d’autres photos de ces cabines, n’hésitez pas à nous les envoyer sur nicoimpr(at)canalc.be.

cabine-eau
vieille photo téléphérique
nacelletéléphérique16
nacelles-téléphérique5
nacelles-téléphérique3
nacelles-téléphérique7
nacelles-téléphérique11
nacelles-téléphérique9
nacelles-téléphérique12
nacelles-téléphérique1
nacelles-téléphérique13
nacelles-téléphérique4
nacelles-téléphérique2
nacelle-téléphérique15
nacelles-téléphérique8
nacelles-téléphérique14
nacelles-téléphérique6
nacelles-téléphérique10
cabine-eau vieille photo téléphérique nacelletéléphérique16 nacelles-téléphérique5 nacelles-téléphérique3 nacelles-téléphérique7 nacelles-téléphérique11 nacelles-téléphérique9 nacelles-téléphérique12 nacelles-téléphérique1 nacelles-téléphérique13 nacelles-téléphérique4 nacelles-téléphérique2 nacelle-téléphérique15 nacelles-téléphérique8 nacelles-téléphérique14 nacelles-téléphérique6 nacelles-téléphérique10

Emission spéciale sur le téléphérique de Namur

Ce vendredi 07 mai, retrouvez notre émission spéciale consacrée au nouveau téléphérique de Namur. À la veille de l’inauguration officielle, nous vous ferons découvrir les coulisses de cette nouvelle attraction. Nous reviendrons sur les grandes étapes de ce projet avec des invités, des interviews, des reportages et des images exceptionnelles qui vous seront proposées grâce à notre équipe de cadreurs et de pilotes de drone.

Nous nous replongerons également dans le passé en évoquant l’ancien téléphérique qui a été exploité par la famille Dulière durant 40 ans.

Vous pourrez aussi suivre les exercices des pompiers du GRIMP (Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) qui se forment aux techniques de sauvetage sur le téléphérique.

Enfin, nous rencontrerons bien sûr les différents partenaires de ce projet qui ne fait pas toujours l’unanimité à Namur.

Rendez-vous sur notre antenne pour cette émission spéciale, à ne pas manquer sur Canal C.

L’histoire du téléphérique en quelques mots

Construit en 1956 et ouvert le 31 mars 1957, l’ancien téléphérique de Namur reliait le bas de la Citadelle au Belvédère. Ce moyen de transport touristique fût malheureusement fermé le 25 mars 1997 pour des raisons de sécurité.

André et Jean Dulière sont les ingénieurs qui ont conçu, construit et exploité le premier téléphérique. L’un des enfants d’André, Pol-André Dulière, nous a d’ailleurs appris 5 choses que nous ignorions sur le téléphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.