Arrivée d’un robot chirurgical dans les salles d’op’ du CHU Namur

Depuis mai dernier, le site Saint-Elizabeth s’est doté d’un nouveau robot chirurgical sous forme de « pieuvre », le da Vinci. Le but n’est pas de remplacer le personnel médical mais plutôt de leur apporter une aide supplémentaire sur différentes opérations.

Un écran à la place de la tête, quatre bras au bout desquels s’agitent des instruments chirurgicaux. Le site Saint-Elizabeth accueille son premier robot chirurgical. Muni d’une caméra, cet appareil à la pointe de la technologie offre aux chirurgiens des images 3D du site opératoire. Il permet entre autres d’améliorer le confort du chirurgien en évitant au maximum les complications, en apportant plus de précision et en diminuant le temps d’hospitalisation jusque deux à six jours.  

Ne pas confondre le robot et le personnel

Vous aurez toujours affaire aux acteurs indispensables pendant une opération. L’anesthésiste, les infirmières, les assistantes ne seront pas remplacés. En effet, le robot est uniquement contrôlé par le chirurgien. Il ne peut intervenir de façon autonome. En tout cas, ce n’est pas encore le cas pour le moment.

En plus d’assister les professionnels tout au long de leur travail, il permet également au site de Saint-Elizabeth d’être reconnu en tant que centre de formation pour les étudiants et futurs professionnels désireux d’apprendre le métier.

Le robot da Vinci n’est pas unique

En Belgique, on dénombre 32 robots, répartis majoritairement sur le territoire Flamand. Du côté de Namur, le site Saint-Elizabeth n’est pas le seul à investir dans la nouvelle technologie. En effet, depuis 2008, son homologue godinnois s’est doté lui aussi de cette petite merveille. Les services de Chirurgie abdominale, cardiaque et thoracique, urologique et d’ORL ont ainsi réalisés avec succès de nombreuses interventions telles qu’une laryngectomie totale, une première lobectomie pulmonaire ou encore de nombreuses interventions oncologiques.

Si vous devez passer par les services de Chirurgie générale, digestive, urologique, gynécologique et ORL au sein de CHU Namur Saint-Elizabeth, vous risquez donc de rencontrer aux côtés du personnel, ce petit robot venu tout droit du futur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.