Une quatrième liste à Floreffe avec le retour du PS


Le groupe P.O.U.R ne se présentant plus,  seules les listes RPF et Ecolo étaient en lice pour le nouveau scrutin communal. Mais l’arrivée de Défi et du PS vient bousculer l’échiquier politique. Quatre listes sont donc connues à ce jour à Floreffe.

PS Floreffe

PS Floreffe

Le parti socialiste est de retour sur le terrain floreffois. Les candidats viennent de se faire connaître. Il en manque deux pour que la liste soit complète, mais cela ne devrait pas poser de problème nous dit-on. 19 candidats sont nécessaires pour reformer le PS dans cette commune, un parti qui avait été divisé par le passé. En 2012, c’est une liste citoyenne d’ouverture (P.O.U.R) qui avait émergé de ces dissensions, une formation qui ne se présentera plus à ce scrutin de 2018.

Une tête de liste novice en politique

C’est Laura Baudouin, novice en politique qui emmène cette nouvelle formation. Il s’agit de la nièce de la députée fédérale PS et conseillère communale namuroise Gwenaëlle Grovonius. Mais le combat socialiste mené par sa famille n’a pas eu d’influence sur son engagement nous explique la jeune candidate. Elle a 25 ans, elle est enseignante et a grandi dans le quartier du Coriat. A ses côtés, Georges Dereau de Floriffoux occupe la seconde place. La liste est poussée par Jean Durgtel de Franière. La moyenne d’âge des candidats est de 51 ans. Deux d’entre eux sont des déçus de la liste P.O.U.R.

Un programme en quatre axes

La jeunesse comme priorité, c’est ce qu’a expliqué Laura Baudouin qui voudrait créer une maison de jeunes et mettre des locaux adéquats à disposition des mouvements de jeunesse en divers lieux de la commune. Démocratie participative et bonne gouvernance, cohésion sociale, environnement et cadre de vie viennent ensuite compléter les thèmes retenus dans ce programme.

Ambition et enthousiasme ont été montrés lors de la présentation de cette nouvelle formation qui mènera le combat politique face à trois autres listes parmi lesquelles le RPF, actuellement en majorité absolue. Pour rappel, c’est Philippe Vautard qui mène la liste du Rassemblement Pour Floreffe, une décision prise suite à la retraite annoncée du bourgmestre sortant André Bodson.

Voici la liste complète et le programme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.