Un défi écologique lancé aux Namurois !


11 communes de la province de Namur tenteront de récolter un maximum de piles usagées, pour gagner des tables de pique-nique en matériau recyclé !

C’est l’asbl spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées, Bebat, qui met au défi les Namurois ! Andenne, Assesse, Cerfontaine, Dinant, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Gembloux, Gesves, Hastière et Walcourt ont déjà confirmé qu’elles seraient partantes. Elles vont récolter un maximum de piles usagées via leurs points de collecte. La commune qui récoltera le poids moyen de piles usagées le plus élevé se verra offrir des tables de pique-nique écologiques. Elles seront réalisées en matériaux recyclés au départ de déchets de l’industrie alimentaire et de l’emballage.

Récolte piles usagées

Récolte piles usagées

À la fin du mois, le poids total de piles et de batteries usagées collectées sera divisé par le nombre d’habitants de chaque commune. Grâce à ce principe, chaque commune, quelle que soit sa population, a des chances égales de l’emporter. En 2013, dans le cadre d’une action similaire, Bebat a offert une plaine de jeux écologique à la commune namuroise de Walcourt. Cette dernière avait collecté à l’époque pas moins de 58.852 piles et batteries, soit 80 grammes par habitant !

Un belge, 125 piles en moyenne

De nos jours, on trouve des piles usagées dans toutes les pièces de la maison, souvent sans que nous en ayons connaissance. Un ménage belge moyen possède 125 piles en moyenne, dont 13 qui ne sont plus utilisées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.