Philippeville : les noms des futurs échevins

A Philippeville, les dernières élections ont rebattu les cartes. Le nouveau parti « Agir Ensemble », emmené par André De Martin, est arrivé premier, et s’est associé avec le MR de l’ancien bourgmestre, Jean-Marie Delpire, pour former une majorité. Comment les deux partis se sont-ils répartis les postes et compétences? Voici les réponses.

Le futur collège communal de Philippeville

Le futur collège communal de Philippeville

Avec 1243 voix de préférence, André De Martin, jusqu’ici président de CPAS, devient le bourgmestre de Philippeville. Son pari était osé. Souvenez-vous, il s’était distancié du PS pour former un nouveau parti comprenant à la fois des citoyens, des anciens membres du parti socialiste et des membres du CDH, dont Philippe Burnet et sa fille Anne-Caroline. Pari réussi puisque ce nouveau parti, « Agir Ensemble », a recueilli 35% des voix, le MR 28%.

André De Martin, bourgmestre

André De Martin, bourgmestre

Comme il devient bourgmestre, André De Martin cède donc sa place de président de CPAS à Georges Ducoffre (MR), actuellement conseiller. Georges Ducoffre aura aussi en charge l’état civil et le logement.

Georges Ducoffre, président de CPAS

Georges Ducoffre, président de CPAS

Le premier échevin est André Dubois (Agir Ensemble). Il s’occupera de l’économie, de l’emploi, du commerce, du sport, du tourisme ou encore de l’environnement.

André Dubois, échevin de l'économie

André Dubois, échevin de l’économie

Avec 777 voix de préférence, Jean-Marie Delpire, bourgmestre (MR) de Philippeville depuis 2012, devient échevin en charge de l’urbanisme, de la mobilité, de l’enseignement, du patrimoine et de la chasse. Il devra aussi gérer un très gros dossier dans la cité Vauban : celui de l’habitat vert. On le sait, certains parcs résidentiels de Philippeville vont passer de « zones de loisirs » en « zones d’habitat vert », ce qui soulagera leurs habitants de gros problèmes mais pèsera sur le budget de la commune…

Jean-Marie Delpire, échevin de l'urbanisme

Jean-Marie Delpire, échevin de l’urbanisme

On passe maintenant aux dames. Anne-Caroline Burnet (Agir Ensemble) entre au collège communal en qualité d’échevine des finances, de la culture et du culte. Son père n’est autre que Philippe Burnet, ancien échevin des travaux.

Anne-Caroline Burnet, échevine des finances

Anne-Caroline Burnet, échevine des finances

Enfin, celle qui endosse le costume de 4ième échevine est Brigitte Lepage (MR), du moins jusqu’à juin 2019, moment où la députée wallonne Laëtitita Brogniez prendra sa place. Il a en effet été demandé à Laëtitia Brogniez d’assumer son mandat de députée jusqu’à la fin de la législature pour « sauver » la majorité wallonne qui ne tient qu’à un siège. Ses futurs dossiers à Philippeville : les travaux et l’agriculture.

Brigitte Lepage, échevine des travaux jusqu'en juin 2019

Brigitte Lepage, échevine des travaux jusqu’en juin 2019

Laëtitia Brogniez, députée wallonne, deviendra échevine en juin 2019

Laëtitia Brogniez, députée wallonne, deviendra échevine en juin 2019

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Toutes mes félicitations, au nouveau bourgmestre et à la nouvelle équipe d’echevins et échevines.
    Mademoiselle cornet jessica de romedenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.