Manifestation des gilets jaunes: l’acte V des Namurois


La mobilisation des gilets jaunes namurois continue. On se souvient du démarrage du mouvement dans notre région avec le blocage du dépôt Proxifuel, à Naninne. Depuis, le mouvement a pris une autre forme. Les gilets jaunes ont choisi notamment de manifester dans les rues pour sensibiliser la population, et faire entendre leurs voix.

Après avoir manifesté, notamment, dans les rues de Namur lors du marché du samedi, en distribuant des tracts, les gilets jaunes namurois proposaient un « acte V » ce samedi. Le rendez-vous était donné sur le parking Acinapolis de Jambes. Plusieurs centaines (300 à 400, selon les sources) de personnes ont répondu à l’appel des organisateurs. Les manifestants ont tout d’abord observé une minute de silence en hommage à un gilet jaune décédé suite à un accident de voiture, ils se sont ensuite dirigés vers le centre de Jambes. Parmi les chants des manifestants, on pouvait entendre notamment: « Qui sème la misère récolte la colère. De cette société-là, on n’en veut pas!« . Un message adressé directement aux élus politiques.

Les gilets jaunes ont observé une première halte devant le Parlement de Wallonie. L’occasion d’évoquer les revendications des manifestants: la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne, la guerre contre la fraude fiscale, une imposition juste, 6% de tva pour les biens de première nécessité, et un soutien au secteur non-marchand, entre autres.

Un dispositif de sécurité était installé autour du Parlement de Wallonie (photo B. de Rue)

 

Le cortège a ensuite repris la route vers le centre de Namur. Après une halte rapide devant les locaux de la RTBF, avenue Golenvaux, les manifestants se sont arrêtés devant les locaux de la boutique Proximus, place de l’Ange. Un arrêt évidemment symbolique pour dénoncer les pertes d’emploi annoncées la semaine dernière chez l’opérateur de téléphonie. Les gilets jaunes ont alors pris la direction de la gare de Namur et ses abords. Un incident a malheureusement émaillé la manifestation: des gilets jaunes ont pris à partie une équipe de RTL-TVi, endommageant leur matériel de reportage.

Le cortège est ensuite retourné vers Jambes, tout en s’arrêtant au rond-point Léopold pour mettre un gilet jaune sur la statue du Roi Léopold, au rond-point du même nom. Les organisateurs ont d’ores et déjà donné rendez-vous aux participants le 27 janvier prochain, soit à la manifestation pour le climat, à Bruxelles, soit à la manifestation nationale des gilets jaunes qui aura lieu à Liège.

P.C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.