Le budget 2019 de Philippeville


Le budget 2019 de Philippeville est en léger boni et les projets (de l’ancienne et de la nouvelle majorité) sont très nombreux, on vous les détaille.

La nouvelle majorité Agir Ensemble - MR de Philippeville.

La nouvelle majorité Agir Ensemble – MR de Philippeville.

Le budget 2019 de Philippeville est en boni de 25 566 euros à l’exercice propre. Comme dans beaucoup de communes, la Cité Vauban doit faire face à une croissance de dépenses de transfert de près de 200 000 euros. Les augmentations les plus notables sont celles relatives à la dotation de la Zone de secours Dinaphi ainsi que celle du CPAS, comme l’explique la jeune échevine « Agir Ensemble », Anne-Caroline Burnet.

 

Une échevine pas assez présente au goût du parti d’opposition « Phil Citoyens » qui rappelle que « Agir Ensemble » avait promis dans son programme que chaque échevin consacrerait au moins un mi-temps à ses fonctions.

Les projets dont on parle depuis longtemps…

Le montant total des dépenses d’investissements pour 2019 est de 5 770 466 euros, dont 3 000 000 euros auraient pu/dû être engagés lors des exercices précédents, selon la nouvelle majorité Agir Ensemble – MR.

 

Pour le PS, dans l’opposition depuis les dernières élections d’octobre, le projet de terrain synthétique est trop cher « pour un carré de pelouse » : 920 000 euros. « Alors que les joueurs pourraient jouer sur de l’herbe… » Ecolo, de son côté, dénonce « le coût exorbitant » (1 100 000 euros) de la construction d’une maison de village à Surice.

Le solde global est positif avec un montant de 1 010 854 euros, un bas de laine tout à fait acceptable. Pour ne pas augmenter les emprunts, le prélèvement sur fonds de réserve est un peu plus important que les années précédentes : 310 166 euros.

Notons que :

– La poursuite de l’étude des PCA (4 vents, Baraque et Calamine)

– La maison médicale

– Les maisons de quartier de Surice donc et Sautour

restent également des projets prioritaires de l’année 2019.

Les nouveaux projets

Parmi les nouveaux projets, citons :

– 300 000 euros pour la réalisation de travaux à l’espace culturel boulevard de l’Enseignement à Philippeville

– 115 000 euros budgétés en vue de l’acquisition du Palais de Justice

– Un budget de 60 000 euros a été consacré à l’étude relative au plan communal de mobilité qui sera lancée dans les prochaines semaines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.