L’avion du rond-point de la Barrière Luc replacé ce 27 septembre !


Après un an de réparation dans la Base aérienne de Florennes, l’avion du rond-point de la Barrière Luc (N97) sera replacé, ce 27 septembre.

Bonne nouvelle, le 2e Wing Tactique vient d’annoncer que le F84-F du rond-point de la Barrière Luc (N97), sera replacé ce 27 septembre après plus d’un an de réparation.

Voici donc l’avant/après.

   
Souvenez-vous, le 24 janvier 2017, nous vous parlions de cet accident entre un semi-remorque et l’avion. Le camion n’avait pas pu freiner et avait embouti l’avion, l’endommageant fortement.

 

Installé depuis novembre 2001 au milieu du rond-point dit « Barrière Luc » à Vodecée. Ce F-84F Thunderstreak a effectivement servi au 2ème Wing Tactique de 1955 à 1970. C’est sur ce type d’avion que le 30 août 1955 à Florennes, le Major aviateur Branders et le Capitaine aviateur Laloux ont été les premiers en Belgique à franchir le mur du son. Propriété du Musée Royal de l’Armée, fixé sur un socle de la Région Wallonne, il symbolise l’ère du vol supersonique à la Force Aérienne.

Après plusieurs mois d’enquête, l’affaire est finalement bouclée. Les compagnies d’assurances ont validé le dossier et la Défense a perçu les sommes liées à l’accident en février dernier.

Pour remettre sur pied ce F-84F, le personnel du 2ème Wig Tactique, le bureau technique et Analyse du Groupe de Maintenance, ainsi que les tôliers, forgerons et peintres ont unis leurs efforts.

D’un point de vue pratique, le retour de l’avion se déroulera comme suit : jeudi matin vers 9h30, le convoi quittera l’enceinte de la Base Aérienne de Florennes encadré par un Corps de Garde. Ils emprunteront la N97 en direction de Philippeville. Si vous vous trouvez dans le coin, attendez vous à quelques perturbations au niveau du trafic mais la situation reviendra à la normale dans les alentours de 11h00.

Compte tenu de son histoire, cet avion aux couleurs flamboyantes ne pouvait être destiné à la démolition. Piloté par l’as de l’acrobatie, José Marette, dans les années 60, l’appareil porte aujourd’hui les couleurs et symboles du 2ème Wing et de la 2ème escadrille. Après son départ, le pilote fut remplacé par Jean-Marie Dupont qui a continué à éblouir les spectateurs par ses manoeuvres à basse altitude comme le faisait si bien son prédécesseur.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour ,
    je suis pilote/instructeur à Temploux (planeur) et collaborateur bénévole (comme tous) de la e-zine Hangar flying consacré à l’actualité et histoire aéronautique en bilingue . Vous trouverez des articles de ma plume sous l’onglet FR M’autoriseriez vous a utiliser quelques une de vos photos pour illustrer un petit article que je compte faire sur la remise en place de ce F-84F avec full crédit à votre antenne bien entendu. A demain peut être .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.