La Ville de Namur lance un appel aux citoyens sensibles à l’art urbain

Dans le cadre des actions de communication de la Ville de Namur et de sa politique en faveur de la participation citoyenne, une plateforme participative en ligne est mise en place. Les habitants y sont invités à proposer leurs idées et leurs projets pour Namur.

Fresque Namur

Fresque Namur

Le « Street Art », le premier projet culturel développé, invite les Namurois à proposer un mur pour la réalisation d’une fresque. Par la suite, ils pourront voter pour l’œuvre à réaliser. Une manière de soutenir le «street art», dans une ville qui compte déjà plusieurs fresques murales. Aujourd’hui, la Ville de Namur lance donc un appel aux propriétaires désireux d’intégrer une oeuvre sur le pignon de leur immeuble ou à tout citoyen qui a localisé un lieu susceptible d’accueillir des créations d’art urbain. Le choix des fresques se fera en collaboration avec le propriétaire, suivant l’approche ci-dessous:

  1. La Ville compte développer un projet de fresque dans un quartier, elle contacte le propriétaire du «candidat-mur»  dans ce quartier.
  2. La Ville propose au propriétaire de choisir l’artiste sur base d’un porte-folio.
  3. L’artiste choisi présente au moins cinq projets.
  4. Le propriétaire en sélectionne au minimum deux.
  5. Ces propositions sont soumises aux Namurois pour le vote.

Une fois l’œuvre choisie, débutent les démarches administratives en vue de l’obtention du permis d’urbanisme et enfin, la réalisation de la fresque. La Ville prend en charge les frais de réalisation. Le propriétaire, pour sa part, met à disposition un mur visible depuis l’espace public. Des initiatives similaires existent déjà dans d’autres villes comme Bruxelles et Ostende et rencontrent un réel succès.
Pour toute personne intéressée par l’Appel aux murs, les informations sont dès à présent disponibles ici  et sur le site de la Ville.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.