JOB – Directeur général / directrice générale

Directeur général / directrice générale

Recruteur: Canal C asbl

Région: Namur

Date limite: Dimanche 16 décembre 2018

Fonction: Directeur général

Secteur: Médias / Communication, Presse

Type de contrat: CDI

Temps de travail: Temps plein

Si vous êtes passionné(e) par les médias, si vous êtes orienté(e) objectifs et résultats, avec une grande capacité d’innovation et une bonne aptitude à la concertation et à la négociation ; si vous êtes autonome et diplomate et si vous communiquez bien à l’oral et à l’écrit, avec un sens développé de l’initiative, alors vous êtes sans doute notre futur(e) Directeur général / Directrice générale.

Directeur général / directrice générale

La direction générale de l’asbl Canal C porte sur la gestion stratégique et sur la gestion journalière, tant en télévision que sur les médias sociaux.

Les missions de Canal C

Canal C est la télévision régionale (locale) des arrondissements de Namur et Philippeville. Elle s’est engagée avec sa consœur Canal Zoom dans des collaborations renforcées qui sont amenées à se développer. Dans cette perspective, il faut s’attendre à ce que les missions de la fonction, telles que décrites ci-dessous, s’étendent à l’ensemble coordonné que constitueraient progressivement les deux télévisions locales.

Canal C a pour but et pour mission de service public de contribuer au développement culturel, économique et social de sa zone de couverture par la réalisation, la production et la diffusion de programmes audiovisuels d’information, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente.

La mission d’information de Canal C relève de l’intérêt général et du service public. L’ancrage local est essentiel pour la chaîne. Canal C est le média d’information de proximité de référence multiplateformes et plurimédias.

Compte tenu de cet esprit de service public et indépendamment des collaborations renforcées avec Canal Zoom, le développement de synergies avec les autres télévisions locales et avec la RTBF est pour Canal C une priorité, dans le respect de son indépendance.

Mission de la fonction

La personne en charge de la direction générale définit et met en place, en synergie avec les instances de l’asbl, la stratégie de développement à court, moyen et long terme pour répondre aux défis de transformation du métier et aux impératifs d’innovation et d’évolution des télévisions locales.

Son rôle principal est d’animer et de coordonner l’équipe de direction, y compris lors de sessions communes avec les dirigeants de Canal Zoom.

Elle développe une gestion active des collaborateurs pour les placer dans une dynamique positive d’apprentissage et d’adaptation afin de favoriser une organisation optimale. L’entreprise a investi dans un programme de formation et d’accompagnement (Agilife) qui sera poursuivi.

Elle initie les projets de développement en télévision et sur les médias sociaux, les anime, et veille à les mener à bien en étant garant de la cohérence, de la stratégie, des solutions et des actions entreprises par les différents départements.

Elle participe avec le rédacteur en chef et le Conseil d’administration à la définition et à l’évolution de la ligne éditoriale, du positionnement et de l’offre aux téléspectateurs et aux internautes.

Elle incarne le projet de Canal C et entretient les contacts avec les partenaires externes et internes, les téléspectateurs, auditeurs, internautes, acteurs des réseaux sociaux, ainsi que les médias et tous les interlocuteurs nécessaires pour contribuer au développement de l’asbl Canal C.

Responsabilités

La personne en charge de la direction générale rapporte au Conseil d’administration de l’asbl, instance à laquelle il participe avec voix consultative.

Elle assure la gestion administrative, commerciale et financière, la gestion du personnel et la direction des programmes.

a) Gestion administrative et financière

Elle assure et supervise l’organisation et la gestion du secrétariat administratif et de la comptabilité ; il établit à l’intention des instances de l’asbl les projets de budget de fonctionnement et d’équipement, les comptes d’exécution des budgets, ainsi que les balances périodiques des comptes.

Elle assure toutes relations utiles et nécessaires avec les pouvoirs de tutelle et subsidiants en matière de subventions, rapports d’activités et autres obligations imposées par ces pouvoirs.

Elle prend toute décision en matière de fonctionnement et d’équipement.

b) Gestion du personnel

Elle organise les tâches, missions et attributions parmi le personnel. Il veille au respect des règles de sécurité, d’hygiène et de discipline en vigueur. Il négocie puis assure l’application du règlement de travail et de tous autres règlements. Il

représente l’asbl dans les négociations avec le personnel et les organisations syndicales.

c) Direction des programmes

La personne en charge de la direction générale traduit les objectifs définis par le Conseil d’administration en matière de programmation des émissions de télévision et de présence sur les médias sociaux.

Elle propose et met en œuvre la grille des programmes ; il définit le cadre de diffusion des programmes et leur durée ; il recherche et rassemble les moyens financiers pour atteindre les objectifs poursuivis en matière de production des programmes.

Elle assume la responsabilité des devis de production ; il répond des collaborations rémunérées de personnes extérieures à l’asbl pour la réalisation de la grille des programmes.

Le directeur général rapporte au Conseil d’administration de l’asbl, instance à laquelle il participe avec voix consultative.

Le directeur général assure la gestion administrative, commerciale et financière, la gestion du personnel et la direction des programmes.

Compétences recherchées :

En priorité :

  • Expérience managériale avérée d’équipes (au moins 5 ans) et capacité à développer les qualités relationnelles au sein de la télévision locale.
  • Capacité à dessiner les orientations de manière créative, à changer les paradigmes, à structurer, à organiser et mesurer les progrès.

Également souhaitable :

  • Connaissance de l’environnement et du secteur des médias, de ses acteurs et de la concurrence. de ses défis et de son évolution technologique.

En outre, nous attendons de vous :

  • Sensibilité aux missions de service public et au rôle des télévisions locales.
  • Leadership d’équipe et capacité à motiver et à susciter l’adhésion.
  • Aptitude à concevoir et gérer les budgets.
  • Connaissance du fonctionnement des marchés publics
  • Créativité
  • Flexibilité
  • Titulaire au minimum d’un Master
  • La connaissance du terrain namurois est un atout.
  • Le néerlandais et l’anglais sont des atouts.

Nous offrons

Une fonction à responsabilités dans un secteur passionnant en perpétuelle évolution. Un package salarial compétitif avec une palette d’avantages extralégaux.
Lieu de travail agréable, facile d’accès localisé à 5000 Namur.

Intéressé(e) ? Envoyez sans tarder (avant le 16 décembre 2018) votre dossier de candidature à l’adresse mail : marianne.maree@canalc.be

Ce dossier comprendra

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation, de maximum 2 pages, dans laquelle doivent obligatoirement apparaître les informations suivantes :
  • Votre situation actuelle en mettant l’accent sur les domaines d’activités que vous gérez actuellement et les liens éventuels avec les domaines d’activités liés au poste pour lequel vous posez votre candidature
  • Votre motivation/votre intérêt pour la fonction proposée.
  • Une argumentation, sur base de votre expérience professionnelle, de votre capacité à occuper la fonction pour laquelle vous postulez.
  • un exposé de maximum 2 pages sur votre vision de la manière d’exercer la mission de directeur général de Canal C.
  • Vos prétentions salariales
  • Tous documents probants permettant d’étayer la possession des compétences requises pour ce poste.

Les épreuves de sélection comprendront un assessment indépendant et une audition par un jury, comportant une défense orale de la candidature appuyée ou non d’un support (document écrit, powerpoint,…). Cette défense orale (un exposé de maximum cinq minutes) portera sur la vision quant au poste sollicité et sur la proposition d’un plan d’actions.

Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

  • Recruteur: Canal C asbl
  • Région: Namur
  • Publication: mercredi 31 octobre 2018
  • Date limite: dimanche 16 décembre 2018
  • Fonction: Directeur général
  • Secteur: Médias / Communication, Presse
  • Type de contrat: CDI
  • Temps de travail: Temps plein

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.