Ils veulent apporter de l’oxygène à la politique namuroise

La « bagarre » s’annonce serrée pour les élections communales à Namur. Pour ce scrutin du 14 octobre 2018, outre les quatre partis traditionnels, on voit arriver d’autres partis qui risquent de changer la donne.

Liste Oxygène Namur

Liste Oxygène Namur

Parmi les « outsiders », on retrouve DéFI et le PTB, entre autres, et voici à présent Oxygène. Ce nouveau mouvement citoyen à Namur a été créé il y a quelques mois. Au départ, ce sont une douzaine de membres de la liste DéFI qui ont claqué la porte du parti d’Olivier Maingain. Ils reprochaient à ce dernier d’avoir choisi comme têtes de liste Pierre-Yves Dupuis et Françoise Kinet, sans concertation avec l’équipe en place. Á l’époque, le chef de file du groupe Cédric Barbiaux avait annoncé son intention de se présenter aux élections avec une liste complète sous la bannière Oxygène.

Et il a réussi son pari. Le groupe Oxygène a présenté une liste complète en ce début du mois de juin. On y retrouve 47 candidats avec une parité hommes-femmes. Pas de noms connus, pas de grandes pointures de la politique, mais des citoyens qui veulent s’engager et garder un contact permanent avec le terrain. « Nous sommes dans l’action et sur le terrain depuis que nous avons commencé, précise Cédric Barbiaux. Nous agissons avant d’être élus, et cela parle aux gens. Il est assez fréquent de voir nos politiques dans les rues seulement au moment des élections. » Et sur le terrain, ils comptent bien y être durant cette campagne électorale. Ils vont d’ailleurs utiliser un bus qui va sillonner la région namuroise et s’arrêter dans les villages pour partir à la rencontre des citoyens.

Enfin, sur le plan politique, le mouvement Oxygène n’a pas de tendance marquée. « Nous ne sommes ni de gauche ni de droite, précise Cédric Barbiaux, mais bien au centre des préoccupations des citoyens ». Á voir si ceux-ci vont faire confiance à ce nouveau mouvement le 14 octobre prochain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.