Gesves : une déclaration aux accents de participation citoyenne


La nouvelle majorité gesvoise RPG+/Écolo a présenté sa déclaration de politique communale mercredi. Sorte de cahier d’intentions politiques pour les six années à venir. Une déclaration qui a un sous-titre kilomètrique : « Gesves, une commune conviviale et solidaire, capable de rebondir et de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui frappent à nos portes! ». Excusez du peu! Autant dire qu’il y a du pain sur beaucoup de planches!

Il fait froid dans la salle du conseil communal. Le chauffage n’est pas vraiment d’humeur chaleureuse. Est-ce là un signe de la majorité qui tend à démontrer que le défi majeur de la prochaine législature est de redresser les finances communales? En tout cas, le froid ambiant n’a pas empêché la majorité de présenter sa déclaration de politique communale ce mercredi. Une déclaration qui évoque d’abord une commune participative et d’ouverture. Quelques exemples: permettre à des citoyens d’inscrire des points à l’ordre du jour du conseil communal, faire en sorte que l’avis des commissions consultatives aie une portée décisionnelle, …

 

 

Une troisième implantation scolaire!

En matière d’enseignement, Michèle Visart (Écolo) a mis en avant plusieurs projets: la mise en place de rencontres mensuelles d’échanges  d’expérience pour les jeunes parents dans chaque village, la finalisation de la création de la crèche à Sorée, la volonté de faire venir un bébé-bus. Mais le projet majeur est l’installation d’une troisième implantation scolaire dans la commune. Projet déjà souhaité sous l’ancienne majorité mais la nouvelle équipe ne prévoit pas d’y appliquer une nouvelle pédagogie ce qui n’a pas manqué de susciter des griefs d’Eddy Bodart, ancien échevin de l’enseignement.

 

Va y’avoir du sport

Une nouvelle équipe en place, c’est souvent l’occasion d’assister au détricotage de certains projets souhaités par les prédécesseurs. C’est le cas en matière de sport.  GEM espérait construire un nouveau hall sportif en dehors du centre de Gesves. La bipartite RPG+/Ecolo optera pour l’agrandissement du hall sportif situé à quelques foulées de la maison communale.

 

« Copie presque conforme à la nôtre! »

La minorité GEM estime que cette déclaration est presque la continuité de son action qu’elle a menée sous l’ancienne législature. « C’est presque la même chose à 80%! Je vous en remercie! » a souligné Eddy Bodart depuis les bancs de l’opposition. Réplique du mayeur Martin Van Audenrode: « Ravi d’entendre que vous vous retrouvez dans cette déclaration! J’espère que vous voterez pour nous dans six ans! ».  À Gesves, on a connu une majorité absolue! Cette commune sera-t-elle dirigée en 2024 par une majorité totale?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.