Gesves: l’ancienne opposition prend le pouvoir!


RPG+ et Écolo ont remporté leur pari ! Le dimanche 14 octobre, ils ont réussi à renverser la majorité absolue de José Paulet. Place maintenant à l’action politique. Les deux partis qui représentent 56,5% des voix exprimées par les Gesvois ont couché sur papier l’équipe qui sera aux commandes de la commune pendant six ans.

« Nous incarnerons une majorité de dialogue et d’ouverture! » D’emblée, la nouvelle majorité gesvoise RPG+-Écolo veut rompre avec le passé. Il est vrai que l’ancien bourgmestre José Paulet avait tendance à ne pas considérer l’opposition (sous un air « cause toujours, je ne t’écoute pas! »). Pour incarner cette nouvelle majorité, il y aura trois hommes et trois femmes.

Le casting des hommes.

Martin Van Audenrode, le nouveau bourgmestre aura entre autres dans ses compétences: les finances (dossier délicat), le personnel ou moins casse-tête les mariages et l’état civil. Sans surprise, Philippe Hermand hérite de compétences qu’il adore: l’urbanisme, l’aménagement du territoire. Le troisième homme de l’attelage gesvois s’appelle Benoît Debatty. Il revient après six ans d’absence et en plus par la grand porte puisqu’il sera désormais échevin plutôt que conseiller communal. Il sera en charge d’un portefeuille difficile: les travaux.

Le casting des femmes.

Écolo a décroché trois sièges au dernier scrutin. Les verts auront deux places dans l’exécutif. Et ce sont deux femmes qui occuperont ses places. La tête de liste Écolo aux élections Michèle Visart prendra en charge la culture, l’enseignement ou encore la participation citoyenne (l’un des mots les plus cités par les verts lors de leur campagne avec la transition écologique).  Les matières environnementales justement seront du ressort de Cécile Barbeaux (énergie, mobilité, alimentation durable). Dernière dame: Nathalie Pistrin (RPG+). Elle sera la présidente du CPAS tout en s’occupant des affaires sociales et des aînés.

Carrousel au conseil!

La présidence du conseil communal sera assumée par un conseiller communal… en alternance pendant la durée de la législature. Elle sera confiée à André Verlaine, pour les deux premières années de législature.

Découvrez la répartition complète des compétences et le communiqué de presse de la nouvelle majorité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.