Collectif Citoyen … un mouvement proche de la base


Collectif Citoyen est un jeune mouvement. Il a pour objectif de transformer la façon de faire de la politique. A ce titre il veut proposer un projet de société avec des idées émanant de la base. Collectif Citoyen précise: » Les citoyens formant la structure du Collectif n’ont ni le droit, ni les moyens à eux seuls de déterminer ce qui est bon pour l’ensemble ».

Collectif  Citoyen part du constat double que :

  • Les citoyens ont faim de plus de démocratie et souhaitent être plus directement impliqués dans la conduite des affaires de la cité.
  • Le système socio-économique mis en place  à la sortie de la seconde guerre mondiale s’essouffle. Les enjeux environnementaux, numériques et démographiques nous imposent d’en revoir les fondements si l’on ne veut éviter son effondrement .

Le Collectif Citoyen veut mettre en place  une nouvelle méthode de gestion des affaires publiques. Une nouvelle gouvernance qui inclut :

  1. la participation citoyenne

  2. l’éthique

  3. la transparence

  4. l’évaluation des politiques et des mandataires

En matière de climat, pour le Collectif Citoyen, il faut modifier le comportement des consommateurs mais aussi des producteurs. Face au défi numérique, il propose de repenser radicalement les méthodes d’apprentissage, la protection sociale et la protection des libertés individuelles. En matière de financiarisation de l’économie, le projet vise à rééquilibrer la charge fiscale en faveur des citoyens. Le Collectif Citoyen se dit aussi opposer au sectarisme qui tend à opposer les communautés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.