CHALLENGE GOOD PLANET: 420 écoles se mobilisent pour réduire leurs déchets


Ce mardi 20 novembre, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo Di Antonio s’est rendu à l’École de l’Envol à Gesves afin de découvrir comment les élèves de primaires se mobilisent, durant toute la semaine, en faveur du Challenge Zéro déchet lancé par GoodPlanet.

Dans le cadre de ce Challenge, plus de 420 écoles belges ont répondu à l’appel de l’asbl et tenteront, le 22 novembre prochain, de bannir la production de déchets à travers différentes activités : emballages cadeau à partir de tissu récup, distribution d’eau du robinet, utilisation des gobelets réutilisables, fabrication d’éponges à partir de tissus de récup pour nettoyer les tables ou les pinceaux et pots de peinture,…

CHALLENGE GOOD PLANET: 420 écoles se mobilisent pour réduire leurs déchets

CHALLENGE GOOD PLANET: 420 écoles se mobilisent pour réduire leurs déchets

De plus en plus de convaincus

Le Zéro déchet a le vent en poupe : magasins en vrac, conseils de blogueurs, ateliers zéro déchet ou DIY fleurissent un peu partout, de nombreuses mesures mettent également à l’ordre du jour la nécessité de réduire nos déchets : en juillet dernier, le Parlement de Wallonie a notamment approuvé la proposition du Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio en adoptant un principe général d’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière plastique. Cette interdiction vise les ustensiles en plastique essentiellement destinés à l’usage alimentaire tels que les gobelets, les tasses, les assiettes, les couverts ou les pailles,… dans les événements et établissements ouverts au public. Sont donc concernés par cette mesure : les événements culturels, sportifs, récréatifs, les cafétérias, les snacks, les restaurants, etc.

Le 24 octobre 2018, le Parlement européen a lui voté à une majorité écrasante pour le projet de législation interdisant la vente de produits plastiques à usage unique (pailles, couverts, cotons tiges…) à partir de 2021.

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas »

« La Wallonie figure en bonne place en matière de recyclage des déchets. Plutôt positif, mais le recyclage ne diminue pas la quantité globale de déchets produits ni les quantités importantes de matières premières et d’énergie nécessaires à leur fabrication. Au-delà du recyclage et du traitement, insister sur la prévention des déchets est primordial », souligne Carlo Di Antonio.

GOODPLANET CHALLENGE ZÉRO DÉCHET

GoodPlanet Challenges c’est 5 jours, 5 thématiques, 5 gestes simples, 5 challenges pour une Good Planet. Ce 22 novembre, le deuxième challenge engage les élèves à prouver qu’ils sont prêts à diminuer et lutter contre les déchets inutiles pour que notre demain soit plus propre et durable! Comment ? En amenant leur nourriture dans une boîte à tartine ou autre contenant non-jetable et de ce fait, en évitant tout emballage le temps d’une journée ou plus ! Une manière de faire comprendre aux plus jeunes les raisons du recyclage, la destinée des déchets et puis surtout les bons gestes et bonnes habitudes !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.