Cancer colorectal : l’importance du dépistage à partir de 50 ans !

Pendant le mois de mars, des hôpitaux namurois ( la clinique Saint-Luc Bouge et le Chr Sambre et Meuse ) mènent une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer colorectal. Chaque jour, le cancer du côlon tue 8 personnes en Belgique! « Des chiffres peu connus » avance Frédéric Pierard, initiateur de cette campagne et chirurgien digestif à la clinique Saint-Luc Bouge.

 

Détecté à un stade précoce, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10! On recommande le dépistage du cancer colorectal aux personnes asymptomatiques et sans antécédents personnels ou familiaux entre 50 ans et 74 ans. Dans cette tranche d’âge, il est recommandé de passer ce test tous les deux ans.

 

Pour éviter les risques, vivez sainement!

Comme c’est le cas pour de nombreux cancers, l’hygiène de vie a un rôle important à jouer. Voici quelques conseils du docteur Frédéric Pierard pour diminuer les risques d’attraper un cancer colorectal.

 

Où se procurer le test ?

Si vous vous rendez ce 15 mars à Saint-Luc et les 20,21,22 mars prochain au CHR d’Auvelais, un stand d’information vous permettra de repartir avec un kit de dépistage (le test à effectuer chez vous, consiste en un prélèvement de selles. Envoyez-le ensuite au moyen de l’enveloppe fournie dans le kit. Les résultats du test seront transmis à votre médecin généraliste! Le test peut paraître rebutant! Mais il peut sauver la vie! Mieux vaut aller sur le pot que sous terre pour l’éternité! Alors n’hésitez pas!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous bien un humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.